La révolte de Bagdad Rodeo...

Le premier single extrait de « Quatre - L'album sans Fin - Part 1 », le nouvel album de Bagdad Rodéo, « Révolution Vendetta », nous plonge dans les racines du groupe, de son combat, celui de la liberté à tout prix et de l'esprit critique qui font de Bagdad…

logo_musiczine

Glass Beams signe chez Ninja Tune

Glass Beams, groupe énigmatique établi à Melbourne, s'inspire de son héritage indien, infusant son psychédélisme serpentin d'instrumentations cosmiques et de polyrythmies du monde. Son premier album, « Mirage », enregistré en home studio, est une fusion…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (2 Items)

50 Foot Wave

Black pearl

Écrit par

Si on tient compte de Throwing Muses, de 50 Foot Wave et de son parcours solo, Kristin Hersh doit avoir gravé plus ou moins 25 albums et une belle volée d’Eps.

Découpé en 7 plages, « Black pearl » joue sur les atmosphères. Une œuvre particulièrement électrique, mais également complexe et parfois empreinte de mystère. La guitare grince, rugit, gémit, hurle. Sinistre, la basse rampe, sature, rebondit. Mais le drumming ne se contente pas de pilonner, il fédère. Ce n’est qu’au fil des écoutes, que les compos dévoilent leurs subtilités. Elles se chargent d’intensité, menacent, reprennent leur souffle, serpentent et finissent par exploser, alors que la voix tour à tour éraillée, rauque, désarmante, amère ou rêveuse de Kristin, épanche toute sa mélancolie...

Le long playing recèle cependant deux instrumentaux. Tout d’abord le titre maître, puis le final, « Double barrel ». Une plage hantée par Sonic Youth (« Blush »). Et puis une valse, « Hog child », un tempo que l’on retrouve régulièrement dans l’œuvre de Kristin Hersh.

50 Foot Wave

50 Foot Wave

Écrit par
Kristin Hersh est de retour! Pas en solitaire, ni en compagnie de Throwing Muses, mais au sein d’un nouveau projet : « 50 Foot wave ». Mais pourquoi plus Throwing Muses, puisque l’an dernier le combo avait effectué un come-back remarqué et remarquable ponctué d’un opus éponyme ? Parce que son fidèle drummer, David Narcizo, ne supportait plus la vie en tournée. Et il a donc été remplacé par l’ex Chalk Farm, Rob Ahlers. A contrario, Bernard Georges est toujours préposé à la basse. Mais quelle est donc la différence entre les deux formations ? 50 Foot Wave est réduit à la formule du trio. Objectif : rendre la musique plus sauvage, plus féroce, plus basique, plus métallique, plus immédiate. Et hormis le complexe et intense « Dog Days », réminiscent du début des Muses, les cinq autres fragments de cet Ep traduisent parfaitement cet état d’esprit ; « Clara Bow » épousant même les intonations sarcastiques d’un Pixies. Sans quoi le timbre vocal élastique, excentrique, gémissant et versatile de Kristin alimente toujours la solution sonore avec la même passion. Le groupe a même l’intention d’accoucher ( ?!?!?) d’un Ep tous les 9 mois… Kristin est aujourd’hui âgée de 37 ans. Elle est à la tête de 5 albums solo, 11 commis pour les T.M. ainsi que de quelques Eps et singles. Et apparemment, en se lançant dans l’aventure de 50 Foot Wave, elle n’a pas envie d’en rester à ce stade...