Barnabé Mons rend hommage à un chat… sauvage…

Chanteur-batteur dès l’âge de treize ans, le Lillois Barnabé Mons a transité par la bagatelle de neuf formations, avant de se lancer en solitaire, soit après 28 ans de carrière. « Bunker Superstars », son premier elpee, est paru ce 2 juin 2023. Et il vient…

logo_musiczine

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (5 Items)

La Jungle

Blurry Landcsapes

Écrit par

Le dernier album de La Jungle est né des circonstances très particulières liées au confinement. Le duo a en effet –au lieu de se lamenter son sort– décidé de composer de nouveaux titres afin d’enregistrer un 6ème essai, très peu de temps après le précédent, afin de profiter, en quelque sorte, de cette pause forcée et de la créativité du moment. Les Montois ont, en outre, proposé des collaborations visuelles avec des artistes issus de l’’Art Brut’ afin d’illustrer chacune des 11 plages réalisées pour « Blurry Landscape ». Musicalement, La Jungle ralentit parfois le rythme entre ses velléités techno-kraut-rock comme sur le break du très bon et quasi-free-jazz « The Marvelous Forest Of Our Dreams » ou sur le plus pop « La Compagnie de la Chanson ». On retrouve toutefois du ‘La Jungle’ pur jus sur « Tomorrow » et « Le Chemin Rapide » ! Encore une petite pépite offerte par un groupe unique, cohérent et aventureux à la fois !

La Jungle

Ephemeral Feast

Écrit par

A peine un an après gravé le très réussi « Fall Off The Apex », le diablement remuant duo montois La Jungle est de retour. Il nous propose « Ephemerals Feast », un 5ème elpee issu des méandres secrets qui hantent les cerveaux de cet étrange hydre bicéphale. Composés au Rockerill à Charleroi mais enregistrés à Honfleur (en Normandie) sous la houlette de Hugo-Alexandre Pernot pendant les confinements, les 10 morceaux dévoilent toujours cette identité rock définitivement chamanique et tribale teintée de noir pour le coup, adoptant comme toile de fond, de légitimes préoccupations liées au climat ou à la droitisation de la société en général. Les compositions démontrent toujours autant ce savoir-faire unique pour la répétition de mantras entre krautrock puissant et énergie noise débordante (« The Lake »). La Jungle parvient toujours à nous surprendre et nous livre son meilleur album d’une pourtant déjà presque parfaite discographie !

La Jungle

Fall Off the Apex

Écrit par

La musique de La Jungle libère une énergie phénoménale. Que ce soit sur disque ou en ‘live’. Et ce depuis ses débuts… le tout avec des moyens qui pourraient être qualifiés de ‘limités’ : une guitare bien distordue, un casio et un kit de batterie. Ce qui n’empêche pas le duo montois, mais alors le moins du monde, d’explorer de multiples univers et de se faire plaisir... En effet, les cerveaux en ébullition de Mathieu Flasse et Rémy Venant ne se refusent rien : entre noise bien crasse, techno primitive, math-rock ou réminiscence krautrock…

Les idées se bousculent au portillon tout au long de ce 4ème elpee enregistré à Honfleur, en Normandie. « Fall Off the Apex » propage des incantations amérindiennes sur l‘hypnotique « Marimba », des rythmes technos mutants sur « Du Sang Du Singe », de la noise psyché sur « Le Jour du Cobra » ou déflagrent nos tympans sur les 14 minutes bien barrées du bien nommé et final « The End The Score » …

Un album bien jouissif !

La Jungle

Past // Middle Age // Future

Écrit par

Qui a vu la furieuse bête bicéphale en live, connaît la puissance phénoménale dégagée par le duo belge. Mais ces énervés montois allaient-il parvenir à la retranscrire sur un 3ème album énigmatiquement baptisé « Past // Middle Age // Future » ? La réponse est en tout point positive tant son écoute se révèle euphorisante ! Après une introduction quasi-atmosphérique (« You Say Amen I Say Sword »), le ton est donné par l’épileptique « The Invisible Child » et ne baissera jamais d’intensité jusqu’aux soubresauts finaux. Le groupe décrit sa musique comme un cocktail électrique entre techno, krautrock, transe et noise… Difficile, en effet, de mieux définir le style de La Jungle, un style unique en son genre et diablement chamanique (« The Knight Doom ») ! Un pied dans le passé et un pied dans le futur, sa furie bestiale est ici toute médiévale…

La Jungle

II

Écrit par

Depuis plus de deux ans maintenant, le duo montois enfièvre les publics des bars et salles de concerts un peu partout en Belgique et en France. Fort de cette expérience scénique, La Jungle est parvenue à affiner ses compos et surtout à se forger un nom sur la scène noir-jaune-rouge. Une reconnaissance par ailleurs amplement méritée. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on a pu les voir à l’AB, au Botanique et qu’ils se produiront bientôt dans le cadre des Eurosonics, à Groningen. 

Simplement et logiquement intitulé « II », ce second elpee est partagé en 5 pistes, toutes dépassant les cinq minutes. En atteignant même parfois neuf. Sur le fond, rien n’a réellement changé. Les Montois pratiquent toujours le même genre de math/noise/synth/rock. Les riffs hypnotiques et les touches funky (sacrément entraînantes) sont au rendez-vous, notamment sur l’excellent « Cold » et « Helizona », deux plages qui rappellent une version minimaliste de Maserati. La Jungle n’oublie cependant ses racines les plus sauvages, à l’instar de « Technically you’re dead », titre particulièrement agressif.

Parfaitement équilibré, cet LP ne suscite jamais l’ennui. Mieux encore, il séduit par ses constructions, le plus souvent en crescendo, démarrant même parfois sur un tempo plus lent. Une prouesse, quand on sait que chez certains groupes, deux minutes suffisent à nous dégoûter de l’ensemble…