OK Panda s’intéresse à la psychiatrie…

Après avoir publié un premier Ep intitulé "Perspectives", fin 2022, qui lui avait permis de fouler des salles comme le Cirque Royal, le Bota ou encore le Belvédère, le quintet bruxellois Ok Panda a sorti son second, "Chasing home", ce 20 février 2024. Dès la…

logo_musiczine

L’interaction de Ride…

Le septième elpee studio de Ride, « Interplay », sortira le 29 janvier 2024. Ce nouvel album est le troisième du quatuor d'Oxford depuis sa reformation en 2014. Ces pionniers du shoegaze, quelquefois proche du noise rock des années 90, sont davantage ensemble…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (2 Items)

Spain

I believe

Écrit par

A l'instar de Red House Painters et du défunt American Music Club, Spain nous plonge dans un univers mélancolique, crépusculaire, peuplé d'histoires de déceptions, de solitude et de ruptures. Pourtant, le ton adopté tout au long d'" I believe " paraît, à première écoute, beaucoup moins sinistre. Une impression causée tout d'abord par le tempo légèrement plus rythmé. Légèrement ! Faut pas croire que le quatuor de LA se soit subitement mis à carburer au rock n’ roll. Simplement, il a abandonné ce profil indolent, lymphatique, qui lui avait valu, à ses débuts, d'être comparé à Low, Codéine, Cowboy Junkies et consorts. Ce qui ne l'empêche pas de libérer une dose considérable d'intensité émotionnelle. Une sensation accentuée par la mise en avant des accords de guitare dispensés par Merlo Podlewski. Des accords limpides, rafraîchissants, qui rencontrent ceux poignants, souples, de la basse de Josh Hayden, pour tisser des mélodies empreintes de charme et de séduction. Claviers satinés, fruités, drums duveteux, chuchotés et arrangements soignés complètent cette toile sonore lustrée par le timbre vocal sensuel et hypnotique de Josh. Un chouette album !

 

Spain

She haunts my dreams

Féru de blues, de country, de gospel et de jazz, Josh Haden n’est autre que le fils du célèbre musicien Charlie Haden. Si, si, celui qui avait composé, entre autres, la bande sonore du film " Le dernier tango à Paris ". Josh est également chanteur, compositeur, bassiste et leader du quatuor Spain. Un ensemble californien, de Los Angeles, très exactement, qui vient d’enregistrer son deuxième album. Un disque qui devrait véritablement séduire toutes celles et tout ceux qui avaient craqué à l’écoute de leur premier opus, " The blue moods of Spain ". Dont la sortie remonte quand même à 1995, il faut le préciser. Si Palace, Smog et Sophia symbolisent la quintessence de la lo fi, Spain relèverait plutôt de la slo-fi. Parce que sa musique est beaucoup plus riche, luxuriante, même ; tout en manifestant une même intensité émotionnelle. Parfois on pense à une hypothétique rencontre entre Tindersticks et American Music Club, mais en moins sinistre. Maîtres tranquilles de la musique atmosphérique, Spain peint les dix fragments de ce " She haunts my dreams ", à l’aide d’une multitude de touches instrumentales, sur une toile luxuriante, caressée par la voix chaude, veloutée de Josh, qui épanche avec beaucoup d’honnêteté, de passion et de sincérité, ses lyrics empreints de littérature et de philosophie. Un chouette album !