OK Panda s’intéresse à la psychiatrie…

Après avoir publié un premier Ep intitulé "Perspectives", fin 2022, qui lui avait permis de fouler des salles comme le Cirque Royal, le Bota ou encore le Belvédère, le quintet bruxellois Ok Panda a sorti son second, "Chasing home", ce 20 février 2024. Dès la…

logo_musiczine

Le 7ème art soviétique inspire Bodega…

Le nouveau long playing de Bodega "Our brand could be yr life" paraîtra ce 12 avril 2024. En fait, il s’agit d’un ‘remake’ de l'unique LP de Bodega Bay, l'ancien groupe de Ben et Nikki, un disque auto-édité de 33 titres qui remonte à 2015. Sur cette nouvelle…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (1 Items)

Tina Turner

Décès de la ‘reine du rock’, Tina Turner…

Écrit par

Tina Turner, star du rock, de la pop et du r&b, est décédée à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie.

De son véritable nom, Anna Mae Bullock, elle était née en 1939 à Brownsville, dans le Tennessee. Elle chante le gospel, dès son plus jeune âge, dans les offices pentecôtistes. A 16 ans, elle rencontre Ike Turner et devient chanteuse chez les Rhythm’n Kings, avant que le duo n’entame une carrière en duo. Période au cours de laquelle, il va décrocher quelques hits, dont « River deep mountain high », en 1966, un titre produit par Phil Spector, et « Proud Mary », en 1971, une reprise du Creedence Clearwater Revival. Tina et Ike se marient, mais leur union ne sera jamais un fleuve tranquille. Au cours de leur vie commune, elle est battue par son mari drogué et de plus en plus violent (NDR : elle aura même des côtes cassées). Mais en 1976, elle s’enfuit et finit par se cacher chez Maria Shorter, la femme de l’illustre saxophoniste Miles Davis.

Divorcée, avec quatre enfants à charge, elle doit se reconstruire. Et elle y parviendra, bénéficiant de coups de pouce de tas d’artistes, dont Rod Stewart, Mick Jagger, Lennon/McCartney, David Bowie, Mark Knopfler, Martyn Ware ainsi que Ian Craig Marsh de Heaven 7, et bien d’autres. Dont certains lui écrivent des chansons. Mais c’est sur scène qu’elle exprime le mieux son talent.  Sur les planches, ses spectacles sont électriques et littéralement explosifs. Elle en met plein la vue grâce à sa chorégraphie (NDR : ses déhanchements et ses longues jambes de danseuse y contribuent), mais aussi les oreilles, de son contralto légèrement rauque et puissant.  

Elle va alors aligner les tubes, dont « Private dance » en 1984, « We don’t need another hero », en 1985, qui a servi de B.O. pour le 3ème volet des films de ‘Mad Max’ et au sein duquel elle joue le rôle d’Aunty Entity, « The best », en 1989 et « Goldeneye », en 1995, chanson générique du 17ème épisode des aventures de James Bond, et la liste est loin d’être exhaustive.

En même temps, à travers ses compos, elle devient la porte-parole des femmes victime des violences conjugales. Elle leur a également ouvert la voie dans le rock, qu'elles soient noires ou blanches. Elle a été la première femme à faire la couverture du magazine Rolling Stone.

Mariée au citoyen allemand, Erwin Bach, en 21 juillet 2013, elle s’était établie en Suisse, et y avait pris la nationalité. Victime d'un accident vasculaire cérébral en 2013, d’un cancer de l'intestin, en 2016, elle avait subi une greffe du rein l’année suivante.

Celle qui aimait être appelée ‘la reine du rock’ est décédée ce 24 mai 2023 à Küsnacht (Suisse) à l'âge de 83 ans.