La révolte de Bagdad Rodeo...

Le premier single extrait de « Quatre - L'album sans Fin - Part 1 », le nouvel album de Bagdad Rodéo, « Révolution Vendetta », nous plonge dans les racines du groupe, de son combat, celui de la liberté à tout prix et de l'esprit critique qui font de Bagdad…

logo_musiczine

Le venin de Judith Hill...

Chanteuse, compositrice et multi-instrumentiste, Juidith Hill, sortira son nouvel opus, « Letters From A Black Widow » le 12 avril 2024. Un album taillé en 12 pièces qui présente une histoire fascinante oscillant de la douleur privée à la transcendance…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (2 Items)

Antipop Consortium

Les chevaliers de l'apocalypse hip hop ont préféré se la rapper douce...

On l'a déjà dit : leur hip-hop synthétique, en crise permanente d'épilepsie électronique, déroge à toutes les règles établies par MTV et le music business, cette industrie qui préfère les poufs gonflées à l'hélium et les rappers aux tablettes de chocolat que les vrais défricheurs, ceux qui bousculent les conventions, malmènent les gros clichés. En mixant allègrement opéra, musique concrète et soul millésimée, Antipop Consortium invente un rap hybride, mille-feuilles, absorbant toutes les influences pour mieux les malaxer et, par là, leur rendre hommage. Fini les chapelles, les guéguerres de petites frappes, les batailles à coup de dollars et de poupées gonflables : Antipop consortium nous livre sa recette miracle pour transformer la soupe R'n'B en mets d'esthète. "Arrhythmia" étonnera donc les fans de P. Diddy par ses parti-pris casse-gueule (de l'opéra, pensez donc !), mais ne décevra pas les amateurs de musiques de traverse, ceux qui ne voient pas d'inconvénients à écouter du rap sur Warp (ou vice-versa) - un rap où les platines ont été remplacées par des machines, les "bitches" par des bips bips pas chiches.

Tout semblait donc bien parti pour que ce concert à l'AB soit une énorme claque, une expérience déconcertante mais jamais fatigante. Seuls quelques séquenceurs, laptops et boîtes à rythmes occupent le milieu de la scène, preuves supplémentaires qu'Antipop Consortium n'est pas un groupe de rap comme les autres. A l'arrivée des quatre MC's bidouilleurs, les esprits s'échauffent, tandis que retentissent les premiers (break)beats d'un concert qui, finalement, se révèlera moins passionnant que prévu. C'est que leurs morceaux passent difficilement l'épreuve de la scène… Leur structure, ouverte et malléable, se révélait pourtant un terrain propice aux expérimentations live les plus folles : pas de chance, les quatre chevaliers de l'apocalypse hip hop préfèrent se la rapper douce, sans extravagances ni prise de risque. Après une heure de prestation en flow libre mais sans grande surprise, le public semble assez déçu, persuadé que les New-Yorkais ont raté le coche. Il n'a pas tout à fait tort.

 

Antipop Consortium

Arrhythmia

Pareil disque devrait laisser des traces indélébiles dans le paysage aseptisé du hip hop. Avec ses beats assassins, ses samples rugueux, ses voix surhumaines, ses ambiances post-11 septembre, " Arrhythmia " se dégage nettement des productions habituelles, bien pâlichonnes à côté de ce feu d'artifice de rythmes et de technique. Dévastateur, intelligent, en avance de bien des coudées sur tous ses contemporains, cet album apparaît comme l'ultime antidote au rap à papa de P. Diddy. Pourtant, cela fait cinq ans (et deux albums) que ça dure : sans doute que le passage du groupe sur Warp, label-mère de tous les défricheurs d'aujourd'hui et de demain (Aphex Twin, Tortoise, Boards of Canada,…), leur a permis de se lâcher encore davantage… Dès le premier morceau, l'artillerie électro est lâchée, pour ne plus jamais nous quitter : en truffant ses raps de bleeps avant-gardistes (" Dead In Motion ", " Conspiracy Of Myth ",…) et de samples étonnants (les chœurs d'opéra et les barrissements sur " Mega ", les cigales et le scat sur " Silver Heat "), Antipop Consortium prouve que le hip-hop sait innover et expérimenter, empruntant aussi bien à l'électro la plus pointue qu'à la musique concrète. Véritable électro-chocs d'influences hétéroclites, de sons triturés et de lyrics à double sens, cet " Arrhythmia " rejoint au rang des chefs-d'œuvre de l'avant-hop (ce hip hop brut et novateur, totalement marginal et résolument underground) les albums de cLOUDDEAD, EL-P et Cannibal Ox. Indispensable !