La Flemme tente de nous endormir…

La Flemme émerge comme un tourbillon coloré dans le paysage musical français, entraînant son public dans un univers où convergent des sonorités pop garage, des textures psychédéliques et une indéniable énergie nerveuse. Originaire de Marseille, ce groupe de…

logo_musiczine

Tout le plaisir est pour THUS LOVE…

Le second elpee de THUS LOVE, « All Pleasure », paraîtra ce 1er novembre 2024. En attendant il a partagé son premier single « Birthday Song », une compo glam grungy qui ouvre une nouvelle ère avec une certaine audace. Le chanteur/guitariste Echo Mars raconte…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (26231 Items)

Dreamwave

Les parasélènes de Dreamwave…

Dreamwave vient de dévoiler son dernier single, « Clad Kings ». Le morceau est né d'une jam spontanée de cinq minutes entre le guitariste/chanteur Ben et le batteur Alex, capturé en une seule prise. Ce qui n'était au départ qu'une simple idée s'est rapidement transformée en une production dense et immersive, le groupe ayant superposé ce qui ressemblait à des milliers d'overdubs. Ils ont utilisé presque tous les orgues et toutes les guitares disponibles dans le studio, ajoutant des synthétiseurs et d'innombrables harmonies avant d'arriver à la version finale.

Sur « Clad Kings », Dreamwave adopte un son plus éthéré, qui rappelle « Hidden Sun » de son premier Ep, paru en 2024. S'inspirant des thèmes de l'exploration spatiale et de l'évasion onirique, la compào sert de prélude à son prochain Ep, « Moon dogs », qui sortira le 25 avril 2025.

Par ailleurs, Dreamwave s'est forgé une réputation pour ses concerts électrisants, qui gagnent rapidement du terrain au Royaume-Uni et sur la scène européenne.

Pour découvrir le clip d’animation consacré à « Clad Kings », c’est ici

 

 

New Candys

L’extravagance étrange de New Candys…

Le groupe italien New Candys, originaire de Venise, vient d’annoncer la sortie de son cinquième album, « The Uncanny Extravaganza », et partage le premier single « Regicide », accompagné d'une vidéo. La sortie de l'opus est prévue pour le 30 mai via Fuzz Club. Marquant une évolution audacieuse du son de New Candys, « The Uncanny Extravaganza » mélange ses racines psych-rock avec des influences électroniques fraîches et une production de pointe de Maurizio Baggio (The Soft Moon, Boy Harsher). C'est une expérience sonore qui défie les genres et qui pourrait bien être leur travail le plus convaincant à ce jour, oscillant entre des sons agressifs et rugueux, des rythmes de synthétiseurs et un minimalisme mélancolique et rêveur.

À propos du premier single, « Regicide », la formation a déclaré : ‘« Regicide est un morceau emblématique de notre nouvel album, qui incarne tout ce que nous voulons être aujourd'hui. Nous voulions introduire des éléments qui n'avaient jamais fait partie de nos chansons auparavant. Le rythme disco des couplets nous a vraiment enthousiasmés, c'était un choc délibéré entre deux genres éloignés que nous voulions mélanger, rendant la chanson aussi dansante et festive que possible tout en conservant une atmosphère sombre, exactement comme nous l'aimons. D'ailleurs, toutes les caractéristiques de nos morceaux les plus agressifs sont présents ici, mais dans cette chanson, ils sont poussés à l'extrême.’

La création de « The Uncanny Extravaganza » a commencé fin 2022, lorsque le groupe a commencé à travailler sur de nouveaux morceaux. Nuti, le principal auteur-compositeur du groupe, confesse : ‘Ce fut une période intense et passionnante. J'avais beaucoup de chansons et d'idées que je voulais tester avec le groupe, et nous avons fini par lancer « Crime Wave » en live. Nous n'habitons pas à proximité les uns des autres et ne pouvons pas répéter très souvent. Alors, la solution a été d'utiliser nos home studios. Ce nouveau processus nous a donné l'occasion d'expérimenter davantage et m'a permis d'explorer rapidement différents arrangements afin de trouver le meilleur pour chaque chanson’.

Pour découvrir le clip de « Regicide », c’est

 

Scowl

Ni ciel ni enfer pour Scowl…

Scowl, groupe hardcore de Santa Cruz, sortira son nouvel album, « Are We All Angels », ce 4 avril. Il a été mixé par Rich Costey (Fiona Apple, My Chemical Romance, Vampire Weekend, etc.) Un elpee marqué par l'aliénation, le chagrin et la perte de contrôle, dont une grande partie traite de leur nouvelle place dans la scène hardcore, une communauté qui a à la fois embrassé la formation et fait de lui une sorte de paratonnerre au cours des dernières années.

Le premier single, « Not Hell, Not Heaven », rejette catégoriquement les récits qui leur sont attribués par les gens de l'extérieur. ‘Il s'agit de se sentir victime et d'être victime, mais de ne pas vouloir s'identifier à la victime’, explique la chanteuse Kat Moss. ‘Il s'agit d'essayer de trouver la grâce dans le fait que j'ai mon pouvoir. Je vis dans ma réalité. Il faut faire avec ce à quoi on a affaire, et ça ne marche pas pour moi’’.

Sur « Are We All Angels », le band explore à chaque fois de nouvelles directions ambitieuses et bouscule les normes du genre. L'évolution la plus visible est celle de Moss, qui abandonne le mordant des précédents long playings du groupe au profit d'une approche plus texturée et parfois délicate. Il déploie des harmonies et des sensibilités mélodiques qui pourraient surprendre même les fans les plus dévoués de Scowl.

Sur le plan instrumental, il cite des influences telles que Negative Approach, Bad Brains, Hole, Mudhoney Garbage, Ramones, Pixies, Sonic Youth, Rocket From The Crypt et bien d'autres. Le bassiste Bailey Lupo déclare : ‘L'écriture des chansons sur ce nouvel album a été la plus collaborative de toute l'histoire de Scowl. Tout le monde a apporté tellement d'idées que nous avons pu les disséquer et prendre notre temps. Nous avons tous des goûts, des influences et des personnalités très éclectiques et cela s'entend dans tous les coins de l'album’.

Le clip de « Not Hell, Not Heaven » est à voir et écouter

 

 

Festival Décibulles 2025

Écrit par

La 31ème édition du festival Décibulles se déroulera du 11 au 13 juillet 2025 à Neuve-Eglise.

Programmation complète

Pour sa 31ème édition, le festival Décibulles a vu les choses en grand avec le retour des légendes du hip-hop IAM, toujours flamboyant après 40 ans de carrière !

Les amateurs de rock seront comblés avec des références internationales ! Les incontournables Écossais FRANZ FERDINAND débarquent sur le Chena pour un concert qui s’annonce déjà légendaire. Les Suédois VIAGRA BOYS réinventent le punk et ne manqueront pas de surprendre. Le duo français KOlKOlMO sera aussi au rendez-vous avec un show plein d’énergie.

Les phénomènes hip-hop les plus en vue du moment seront également de la partie. VALD et RILÈS signent leur grand retour sur scène, prêts à enflammer Décibulles ! Un peu de fraîcheur avec l’étoile montante WALLACE CLEAVER et son rap sincère.

Un vent de douceur soufflera sur Neuve-Eglise avec la révélation CLARA YSÉ et la pop désarmante d’ADÈLE CASTILLON. Impossible de leur résister ! Dans un autre genre, l’intemporelle OLIVIA RUIZ en fera frissonner plus d’un.

Comme chaque année Décibulles vibrera au son des musiques électroniques. La techno dark du duo KOMPROMAT et les beats survoltés de VLADIMIR CAUCHEMAR transformeront le Chena en piste de danse géante. Le son majestueux d’APASHE, accompagné d’une section de cuivres sur scène, fera trembler la grande scène.

Enfin, BIGA*RANX et AMADOU & MARIAM transporteront le public dans leurs univers festifs et ensoleillés. Une puissante invitation à la danse !

Le Kiosque sera le rendez-vous incontournable des amateurs de découvertes et de surprises. Secousses à prévoir devant la scène avec le punk satirique de THE PILL ou encore le noise rock explosif de PARTY DOZEN. Un concert plus aérien avec le duo AILI et leur électro-pop merveilleusement pétillante ! Autres concerts qui feront voyager : l’afro rap de DEF MAMA DEF, les nouvelles reines de la scène urbaine sénégalaise, et le hip-hop aux influences hindi d’ALO WALA.

Au programme également des arts de rue et déambulations qui surprendront durant les trois jours. Fous rires garantis avec les clowns de la CIE SUPER SUPER et de la CIE TOI D’ABORD. Hors des sentiers battus, le public pourra suivre les PAMELAS découvrir le site de Décibulles, ou assister au vol du tableau « Le Radeau de la Méduse » de Géricault par la CIE LES ETABLISSEMENTS LAFAILLE.

Comme chaque année, les artistes régionaux seront également à l’honneur : NAEKO, ALMOST ROSE et EXOTICA LUNATICA, lauréats du Tremplin Décibulles 2025, ouvriront les trois soirées de concerts sur la grande scène.

Ouverture de la billetterie

La billetterie ouvrira le mercredi 12 mars à 12h00 sur http://www.decibulles.com

Les pass 3 jours seront en vente dans la limite des quotas disponibles.

(Communiqué de presse)

EMERGE ! 2025 à l’Eden (Charleroi)

Écrit par

Pour sa troisième édition, EMERGE! continue de faire vibrer Charleroi en mettant en lumière les talents émergents de la scène musicale belge et internationale. Un festival pensé pour les mélomanes, les curieux et les professionnels du secteur.

EMERGE!, c’est le rendez-vous incontournable du printemps pour découvrir les artistes qui façonneront la musique de demain. Une expérience immersive dans six salles aux atmosphères variées, où la créativité n’a pas de limites.

Plus qu’un festival, EMERGE! est un véritable tremplin pour la nouvelle génération d’artistes. Un évènement unique en Wallonie qui rapproche talents prometteurs, professionnel.les et passionné.es de musique.

Avec cette nouvelle édition, EMERGE! confirme sa  volonté de prendre une part dans le paysage musical belge en proposant une vitrine innovante pour la scène alternative et un carrefour d’échanges entre artistes et acteurs du secteur.

Pour cette troisième édition, l’Eden accueillera les artistes suivant.e.s ce 11 avril 2025 :              

ABEL GHEKIERE :

https://www.facebook.com/abelghekieremusic

https://busker.be/en/artists/abel-ghekiere

BENNI :

https://www.facebook.com/bennimakesmusic

COLLECTIF BLEEP FUNK :

https://www.facebook.com/people/Bleep-Funk/61558781762357

JAGUARE AFFAIR :

https://www.facebook.com/people/Bleep-Funk/61558781762357

JULIE RAINS :

https://www.facebook.com/julie.rens.79

https://www.instagram.com/julie_rains_/?hl=fr

LANDROSE :

https://www.facebook.com/landrose.bx

le talu :

https://soundcloud.com/user-816692595

https://www.instagram.com/letalu_xx/

MAHINA :

https://www.peterverstraelen.com/artist/1052

https://www.instagram.com/mahinachameleon/

NIELS ORENS :

https://nielsorens.com/soundcloud

https://nielsorens.com/facebook

PLEASE (F):

https://page.systemonesoftware.com/download/80cd994e96c94401902cd7e6b8a8f420

https://www.facebook.com/weareplease/?locale=fr_FR

SHE THE DJ :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100090604235233

soundcloud

SHOKO IGARASHI :

https://www.facebook.com/ssame03

soundcloud

THE BRUMS :

https://new.express.adobe.com/webpage/QpG5JhDSurZnt

https://www.facebook.com/thebrumsmusic

ZOOKRAUGHT

https://www.facebook.com/zookraught

https://www.eden-charleroi.be/agenda/emerge-2025/

Plus d'infos

 

 

Steven Wilson

The Overview

Une odyssée progressive au bord de l’infini…

Steven Wilson n’est pas un musicien qui se repose sur ses lauriers. À 57 ans, le maître britannique de la musique progressive, cerveau de Porcupine Tree et architecte sonore hors normes, livre ici son huitième album solo, et peut-être son opus le plus audacieux à ce jour. Sorti ce 14 mars 2025 sur Fiction Records, cet album de quarante-deux minutes, partagé en deux longues pièces, n’est pas une simple addition à sa discographie prolifique : c’est une somme, un manifeste rétrofuturiste qui explose les frontières du genre qu’il a contribué à réinventer depuis trois décennies.

Une genèse introspective et cosmique

Écrit, produit et mixé dans son home-studio entre décembre 2023 et août 2024, "The Overview" s’inspire de ‘l’effet de vue d’ensemble’ (‘the overview effect’), ce vertige existentiel ressenti par les astronautes face à la Terre vue de l’espace.

Dans un ‘Questions-Réponses’ réservé aux fans, Wilson a commenté la genèse de “The Overview” : ‘L'année dernière, j'ai vu un très bon ami à moi, Alex Milas, qui dirige une organisation appelée Space Rocks, et je lui ai parlé de la possibilité de faire une sorte de collaboration. Son organisation a pour objectif de réunir le monde de la science et de l'astronomie par le biais de la musique. Je me suis dit que je pourrais peut-être créer une bande-son pour un de ses événements. Et il a commencé à me parler du ‘Overview Effect’. C'est le phénomène que vivent les astronautes lorsqu'ils vont, pour la première fois, dans l'espace et qu'ils regardent la Terre depuis l'espace. Ils ont cette prise de conscience où ils comprennent à quel point la Terre est insignifiante et donc, par extension, à quel point les êtres humains sont insignifiants par rapport au cosmos. Il m'a expliqué que certaines personnes ont une réaction positive à cela, mais que d'autres ont une réaction très négative. J'ai immédiatement imaginé, dans ma tête, la possibilité d’enregistrer un album conceptuel sur ce thème. J'ai en quelque sorte entendu tout le disque dans ma tête, en tant qu'ébauche. J'ai su, à ce moment-là, qu'il fallait que ce soit quelque chose de long. Que ce soit un seul morceau de musique ininterrompu. Je suis donc rentré chez moi et en six à huit semaines, j'ai esquissé les compositions et élaboré la plupart des morceaux de base que l'on entend sur l'album final. Donc, oui, ça s'est mis en place facilement. J'aimerais que ce soit toujours aussi simple.’

Wilson, habitué à explorer les tréfonds de l’âme humaine, traduit cette sensation en deux pistes : "Objects Outlive Us" (23:17) et "The Overview" (18:27). Ces titres ne sont pas de simples chansons, mais des suites fragmentées en mouvements (huit pour la première, six pour la seconde), qui oscillent entre méditation philosophique et voyage interstellaire.

Accompagné de musiciens exceptionnels, Craig Blundell à la batterie, Adam Holzman aux claviers, Randy McStine aux guitares, Wilson s’entoure aussi d’une plume prestigieuse : Andy Partridge de XTC, qui signe les paroles de “Objects : Meanwhile”. Ce clin d’œil adressé à l’un de ses héros personnels ajoute une couche d’élégance pop à une œuvre par ailleurs dense et ambitieuse.

Une anthologie sonore rétrofuturiste

Dès les premières notes de "Objects Outlive Us", on reconnaît la patte de Wilson : un classicisme progressif à la "Dark Side of the Moon", construit autour de guitares stratosphériques et de claviers évoquant les grandes heures de Porcupine Tree ("In Absentia", "Fear of a Blank Planet"). Le ‘riff’ de base aux claviers comporte 19 notes qui se déroulent sur une signature rythmique asynchrone rappelant le style hypnotique de Happy The Man (“Carousel”).

Wilson explique : ‘Sur la première face, presque tout le matériel musical est dérivé de la même mélodie de 19 notes, qui est accompagnée d'une ligne de basse. Et même si vous n'en êtes pas conscient lorsque vous écoutez le morceau, tout émane de cet unique thème. J'ai décidé de regarder ce motif thématique depuis différentes perspectives, différentes signatures rythmiques et différentes tonalités. C'est ce qu'“Objects Outlive Us” est devenu : un morceau de 23 minutes, essentiellement dérivé d'une seule idée musicale. Même si j'espère que cela ne donne pas cette impression lorsque vous l'écoutez.’

Mais là où certains pourraient se contenter de recycler les recettes de la musique ‘prog’, Wilson les développe. “No Monkey’s Paw” ouvre sur une texture ambient digne de Brian Eno, avant que “The Cicerones” n’introduise des dissonances électroniques rappelant Aphex Twin. Cette fusion entre ‘prog’ et expérimentation moderne n’est pas nouvelle chez lui ("The Future Bites" en témoignait déjà), mais elle atteint ici une cohérence rare.

La seconde pièce, "The Overview", est plus contemplative. “Perspective” démarre comme une lente ascension, articulée autour de synthés éthérés et d'une batterie feutrée, avant que “Borrowed Atoms” ne déploie une mélancolie familière aux fans de "The Raven That Refused to Sing". Le final, “Permanence”, s’achève sur une note suspendue : un fade-out qui semble miroiter dans l’infini, comme si Wilson nous laissait seuls face à l’immensité cosmique qu’il décrit.

Références et réinvention

Ce qui frappe dans "The Overview", c’est sa capacité à condenser les différentes périodes de sa carrière en une encyclopédie sonore. On y décèle des échos de Porcupine Tree dans les crescendos dramatiques (“Cosmic Sons of Toil”), des réminiscences de "The Harmony Codex" au sein des thèmes spatiaux, et même une touche indie-pop (Blackfield, XTC). Pourtant, l’œuvre ne sent jamais le réchauffé. Wilson ne se contente pas de regarder dans le rétroviseur : il projette ces influences dans un futur incertain, où la musique progressive devient un miroir de notre place dans l’univers.

La nécessité d'avancer, au risque de déplaire, est un thème central chez Wilson. Il déclare : ‘Un des principes qu’il faut connaître, c'est que je n'aime pas l'idée de toujours faire la même chose. Certains fans aimeraient que je continue dans la veine de Porcupine Tree ; mais, pour moi, il est important de toujours essayer d’explorer des domaines différents, d'avancer. Je ne sais donc pas vraiment ce que je vais proposer après "The Overview", mais pour l'instant, la priorité, c'est la tournée. J'espère que le show sera aussi époustouflant que l'album et le film qui l'accompagne.’

Revenons à l'album. Les textes, souvent abstraits, renforcent la dimension cosmique de la musique. Andy Partridge apporte une poésie grinçante à “Objects : Meanwhile” (“We’re just borrowed atoms / In a cosmic pawn shop”), tandis que Wilson explore la finitude humaine face à l’éternité (“Heat Death of the Universe”). C’est une réflexion qui rappelle les méditations de “Hand. Cannot. Erase.” sur la solitude, mais portée à une échelle galactique.

Une production au sommet

Côté son, "The Overview" est un régal. Le mixage révèle une précision chirurgicale. N'oublions pas que Wilson est aussi ingénieur du son et producteur. L’album brille par sa clarté et sa spatialité. Les claviers d’Holzman planent comme des nébuleuses, les guitares de McStine oscillent entre délicatesse et fureur contenue, et la batterie de Blundell ponctue chaque mouvement grâce à une dynamique parfaitement contrôlée. Le mix Dolby Atmos, disponible en édition Deluxe, permet une immersion totale.

Un chef-d’œuvre, mais pas pour tous

Alors, chef-d’œuvre ? Oui, si l'on accepte l’exigence de Wilson. "The Overview" n’est pas un album facile. Ses longues plages instrumentales et ses transitions abruptes demandent une écoute attentive. Ici, pas de single accrocheur à la “Lazarus”. Les néophytes pourraient s’y perdre, mais les fans de longue date, habitués aux labyrinthes sonores, y verront une apothéose. C’est une œuvre qui se dévoile au fil du temps.

Le 7 mai prochain, Wilson présentera "The Overview" au Cirque Royal, à Bruxelles. A guichets fermés, preuve que son aura ne faiblit pas. À l’heure où la musique progressive peut parfois sembler tourner en rond, Steven Wilson rappelle pourquoi il reste le “King Wilson” : il ne suit pas les tendances, il les redéfinit.

"The Overview" est disponible ici ou via la page ‘Artistes’.

Pour écouter (et regarder) "Objects Outlive Us : Objects : Meanwhile", c'est .

 

 

Cactus Festival (Bruges) : l’affiche à ce jour (update12/10/2025)

Écrit par

The black keys • 2manydjs (Live) • deus (play ‘Worst Case Scenario’) • slowdive • Eefje De Visser • Sylvie Kreusch • Glints • Richard Hawley • Kae Tempest • merol • daan • The Bony King of Nowhere • Bolis Pupul • King Hannah • Minyo Crusaders • the Mystery Lights • Big Special • Sophye Soliveau • Porcelain id

Du 11 au 13 juillet

https://www.cactusfestival.be/

Live Nation : les nouveaux concerts (update 12/03/2025)

Écrit par

Lundi 23 juin 2025 – Gracie Abrams – Forest National, Bruxelles

Lundi 1er septembre 2025 – Matt Beninger – OLT Rivierenhof, Anvers

Mardi 16 septembre 2025 – Paul Taylor – Cirque Royal, Brucelles

Dimanche 21 septembre 2025 – Counting Crows – Cirque Royal, Bruxelles

Mercredi 24 septembre 2025 – Volbeat – Sportpaleis, Anvers

Samedi 1er novembre 2025 – Yong Yello – Ancienne Belgique, Bruxelles

Jeudi 13 novembre 2025 – Mumford & Suns – Sportpaleis, Anvers

Mercredi 26 novembre 2025 – James Arthur – Forest National, Bruxelles

Dimanche 30 novembre 2025 – Marco Mengoni – Forest National, Brucelles

http://www.livenation.be

Ancienne Belgique (Bruxelles) : les nouveaux concerts (update 12/03/2025)

Écrit par

mer. 28/05|
WITCH

dim. 01/06 |
Millie Hope (Intersection)

ven. 06/06 |
The Priceduifkes

dim. 21/09 |
Mulatu Astatke x Farewell Tour

dim. 19/10 | EN VENTE DÈS 14/03
Common Thread Tour ► Day 1
Festival itinérant de 2 jours avec du punk rock, de l'emo et du post-hardcore

lun. 20/10 | EN VENTE DÈS 14/03
Common Thread Tour ► Day 2
Festival itinérant de 2 jours avec du punk rock, de l'emo et du post-hardcore

http://www.abconcerts.be

 

Festival KONNEXION à Louvain-la-Neuve

Écrit par

Les 9 et 10 mai 2025, La Ferme ! accueille KONNEXION, un festival célébrant la richesse et la diversité de la musique francophone. Anciennement connu sous le nom de Québecofolies, l’événement revient dans une version repensée et ambitieuse.

Avec une programmation éclectique réunissant découvertes et talents confirmés du Québec, de Belgique et de France, KONNEXION incarne la rencontre entre les cultures francophones, deux continents, et une passion commune : la musique.

En collaboration avec Virago Production.

LINE-UP

Vendredi 09.05

Doria D - Saule - Daran - Lovelace - ML - Vaslo - Shawn Jobin

Samedi 10.05

Lubiana - Diego - Andréanne A. Malette - Shauit - Shawn Jobin

https://laferme.be/agenda/konnexion-2025

 

This is not a dark fest. II à Lessines

Écrit par

La seconde édition du festival This is not a dark fest., un festival consacré à la musique underground se déroulera au Centre Culturel René Magritte (salle René Magritte), à Lessines, le 12 avril 2025.

A l'affiche de cette deuxième édition, cinq projets reconnus sur le plan international, dans des genres variés des musiques sombres, du post-punk à la synth wave, avec la participation de deux dj's réputés en Belgique comme à l'étranger.

NNHMN (de - synth wave)

Lifeless Past (nl - post-punk)

The Ultimate Dreamers (be - cold wave)

A Week in Doggerland (be - after punk)

NEL & JP (be - electropunkpoëzie)

https://www.ccrenemagritte.be/spectacle/this-is-not-a-dark-fest-ii/

 

Les Nuits: le festival du Bota fait peau neuve

Le Directeur du Botanique, Fred Maréchal a présenté les Nuits 2025 lors d'une conférence de presse. Beaucoup de changements sont prévus pour cette 32e édition. Après avoir fait le test pendant une journée l'année passée, le Centre Culturel bruxellois adopte complètement le système “All Access” classique des festivals. Un seul ticket par jour, qui donnera accès à tous les concerts.

Changement également au niveau des espaces: seules les salles de l'Orangerie et du Musée seront occupées, cette dernière profitant d'une jauge plus grande grâce à l'aménagement du balcon. A l'extérieur, le chapiteau fera place à une nouvelle structure éphémère à ciel ouvert, pouvant accueillir 2000 festivaliers. C'est l'asbl ROTOR qui a reçu la mission de dessiner ce nouvel espace en veillant à l'intégrer de façon optimale dans l'écrin du parc.

Au volet Programmation, Olivier Vanhalst et Thomas Konings ont sélectionné 130 groupes ou artistes en respectant l'ADN du Botanique, qui privilégie les projets locaux, la diversité des styles et les créations exclusives. Les grosses têtes d'affiches sont donc assez peu nombreuses, laissant la place aux artistes émergents à découvrir.

Jeudi 15 mai: coup d'envoi orienté “métal” avec un nouveau concept de concerts: “Obsidian Dust”. A l'affiche: Zeal & Ardor, Elder, Liturgy, Wiegedood, etc.

Vendredi 16 mai: journée plus garage/punk, construite autour des OSEES (auparavant The Oh Sees).

Samedi 17 mai: une progra folk / rock / postpunk, avec Michelle Gurevich, Jay-Jay Johanson, Efterklang, etc.

Dimanche 18 mai: le grand retour de The Jesus Lizard, le groupe légendaire de rock alternatif des années 90, qui côtoiera McLusky, The Ex et les Belges The K et Marcel.

Mardi 20 mai: concert unique d'Azealia Banks, la chanteuse-rappeuse américaine.

Mercredi 21 mai: journée aux accents de pop acidulée avec, entre autres, Adèle Castillon et Vendredi Sur Mer.

Jeudi 22 mai: focus sur le rap francophone autour de Dali et Theodora (déjà quasi sold-out!).

Vendredi 23 mai: plein feu sur les découvertes et la veine alternative avec, notamment, Jenny Hval et son avant-pop performative, suivie par une “Bota By Night” aux accents pop-latino (Orangerie) ou techno (Musée).

Samedi 24 mai: journée 'belge' mettant en scène des artistes locaux avec, par exemple, Greentea Peng & Krisy.

Dimanche 25 mai: prestation événement de Stereolab, le groupe culte d'art-rock des années 90, précédé par des projets gravitant dans la même sphère musicale.

Comme chaque année, le festival proposera des créations exclusives, conçues en collaboration avec la SABAM: Billy Bultheel (14/5), Vica Pacheco (23/5), Esinam & Sibusile Xaba (23 mai) et Dorian Dumont (25/5).

A l'issue de la conférence presse, deux showcases ont été proposés en live:

  • Chaton Laveur : duo liégeois de dream-pop / kraut. Juliet et Pierre font penser à Beach House, Beak, Stereolab ou Low. Le tout chanté en Français.

  • Julie Rains: duo bruxellois composé de Julie Rens et Rowan Van Hoef; une voix féminine protéiforme (Blonde Redhead) évoluant au-dessus d'éléments organiques et électroniques aux frontières de l'ambient, du jazz et de l'electronica.

Pour plus d'infos et pour commander les tickets, c'est ici

Greenhouse Talent : les nouveaux concerts (update 10/03/2025)

Écrit par

LU 06.10.2025 K’s Choice interprète « Paradise in Me »
Ancienne Belgique, Bruxelles
Les billets sont en vente à partir du vendredi 14 mars à 10 heures

MA 07.10.2025 Morcheeba (nouvel album « Escape The Chaos » le 7 octobre)
De Roma, Anvers
Les billets sont en vente à partir du vendredi 14 mars à 10 heures

VE 05.12.2025 Jasper Steverlinck
Lotto Arena, Anvers
LAST TICKETS

SA 06.12.2025 Jasper Steverlinck
Lotto Arena, Anvers
Les billets sont en vente à partir du vendredi 14 mars à 10 heures

https://www.greenhousetalent.com/befr/agenda/

Water Moulin (Tournai) : les prochains concerts (update 8/03/2025)

Écrit par

-27/03-: Los Piranas - Nesster donut

-10/04 : TEO Wise - Funk Police

-17/04 : useless eaters - piss rules

-17/05: Kara Delik

-30/05 EGGY (aus) - Nau ponix

-29/06 Metdog (aus)

 Réservations ici

 

Biohazard + Life of Agony + LYLVC

Hardcore never dies…

Écrit par

La salle de La Madeleine, située en plein centre de Bruxelles, entre la grand-place et la gare centrale, est plutôt habituée à programmer des concerts de chanson française ou destinés au jeune public. Ce samedi soir, elle est fréquentée par des fans de metal, en majorité des quadras et quinquas, et est pleine à craquer. La double affiche (sold-out) de Life of Agony et Biohazard attire la toute grande foule. Si le premier cité tourne de manière quasi-ininterrompue, le second s’était fait plus rare, en live, au cours de ces dix dernières années. Compte-rendu en détails.

Le moins qu’on puisse écrire c’est que Life of Agony a lutté contre vents et marées pour rester à flots. D’agonie il n’a finalement jamais été question, l’amitié liant le bassiste Alan Robert aux cousins Joey Z. et Mina/Keith Caputo semble avoir triomphé des tumultes de leur vie. Et du turn-over des batteurs aussi (NDR : il n’y pas assez des doigts d’une main pour compter ceux qui se sont succédé). Le cas le plus notable reste, cependant, celui du chanteur Keith. Il a changé de genre pour s’appeler Mina. Et visiblement, ce soir, il a réussi son retour vers le genre masculin… Son enfance a vu ses parents, accros à la drogue, disparaître très tôt dans son existence. Aussi, s’il a été élevé par son grand-père, il a également été victime d’abus. Heureusement son voisin et cousin, Joey Zampella, lui a communiqué la passion de la musique et l’a indirectement décidé à fonder son groupe actuel.

Les haut-parleurs diffusent le « Jump around » de House of Pain en intro. Bonne idée ! Puis, fort d’une longue intro à la batterie et à la guitare « River runs red » entame les hostilités. Keith est vêtu d’un sweat surmonté d’une capuche orange à l’effigie de Biohazard et déménage d’un côté à l’autre du podium. Cheveux courts (en brosse), sa poitrine (siliconée) disparue, et la voix à nouveau rauque, sa (re-)transformation s’est bien opérée. Caractérisé par son crescendo, « This time » incite la foule à bondir dans son dernier quart temps. « Weeds » et « I regret » s’enchaînent à merveille. La reprise du « We Gotta Know » de Cro-Mags est plutôt réussie, même si le physique et la voix de Keith voguent à mille lieux du charismatique de Harley Flanagan. Et la boucle est bouclée lors du final, « Underground » (NDR : un titre issu du premier elpee, « River Runs Reds », paru en 1993 ; opus qui avait fait l’effet d’une météorite dans le ciel déjà bien chargé de métal).

A l’issue de ce morceau et surtout de sa prestation, il est difficile de coller une étiquette à Life of Agony. La plus fréquente qui lui est attribuée est cependant évocatrice : ‘alternative metal’ (lien page ‘Artistes’ ici et photos Romain Ballez ).

On vous le signalait dans le chapeau, le parcours de Biohazard a connu quelques interruptions, notamment depuis 2015 (NDR : son dernier concert, cette année-là, avait été accordé dans le cadre de l’Ieperfeest). La tournée prévue en 2016 avait été annulée à la suite d’une nouvelle démission au sein du line up ; en l’occurrence celle de Scott Roberts. Il a donc fallu attendre 2023, pour qu’il refasse surface. Et en particulier, dans le cadre des festivals Lokerse feesten (NDR : la journée consacrée au metal) et l’Alcatraz, en Belgique. En 2024 il se produisait au Graspop meeting ; et c’est donc une belle opportunité de le revoir, dans une petite salle, ce soir.

A 21h30 précises, les lumières se tamisent d’un bleu profond. Après un court prélude d’une chanson de Blondie, l’auditoire s’agite. Pas de doute « Urban discipline » (NDR : le titre éponyme de ce long playing ; sans doute la meilleure compo du band, à ce jour) va entamer le set. Cette sirène et le drumming musclé le confirment.

Enfin, la ligne de basse et les chœurs du charismatique Evan Seinfeld, la voix de Billy Grazadei, ses riffs de sixcordes, ainsi que ceux, enflammés, qui virent souvent aux exercices en solo, au beau milieu des morceaux, de Bobby Hambel : la musique de Biohazard semble ne pas avoir pris une ride en plus de 38 ans d’existence. « Shades of grey », « Tales From the Hard Side » et en fin de parcours l’inévitable « Punishment » ainsi que l’épilogue, « Hold mye own », constituent autant d’occasions pour déclencher des circule pits, wall of death, crowdsurfings et autres pogos endiablés tout au long de la soirée. Et avant de quitter définitivement les planches, la formation prend encore le temps de saluer les premiers rangs ou d’accepter de poser pour quelques selfies. Après le show, certains musicos sont même venus papoter avec des fans, à l’extérieur de la salle… (photos Romain Ballez ici et page 'Artistes' )

Pour être exhaustif, sachez que LYLVC (NDR : prononcez Lylac) complétait l’affiche. Programmé à 19 heures, il n’a été possible, pour votre serviteur, que de voir et écouter la fin de sa prestation limitée à 30 minutes. 

Quoique demeuré poli, le public ne semblait guère s’enthousiasmer. Une explication ? Les voix des deux vocalistes paraissent antagonistes. Métissé, le chanteur balance une sorte de rap hardcore, alors que la voix de sa comparse, plutôt charmante, est capable de grimper dans les aigus, suivant la plus pure tradition des chanteuses de metal mélodique. Enfin, il faut reconnaître que l’expression sonore du sextuor naviguait à des années-lumière des deux têtes d’affiche…

Néanmoins sympathiques, aussi bien sur les planches que dans la salle, les deux vocalistes se sont baladés dans la foule ou se sont postés à proximité du stand de marchandising pour discuter avec les aficionados, tout au long de la soirée… (lien page ‘Artistes’ et photos Romain Ballez ici).

(Organisation : Live Nation + Biebob)

Roots & Roses 2025 : la programmation (update 7/03/2025)

Écrit par

Roots & Roses Festival : 01.05.2025

Lessines/Lessen (Be)

The Georgia Thunderbolts (USA) / Rob Heron and the Tea Pas Orchestra (UK) / Zac Schulze (UK) / Harlem Lake (NL) / Eli «Paperboy» Reed (US) / Halo Rider (US) / The Flynts (B) / Fred and the Healers (B) / James Hunter (UK) / Justina Lee Brown (Nig/CH) / The Bloyet Brothers (Fr) / The Whodads (B)

https://www.rootsandroses.be/

 

Live Nation : les nouveaux concerts (update 7/03/2025)

Écrit par

Samedi 14 juin 2025 – Pitbull – Sportpaleis, Anvers

Mercredi 25 juin 2025 – The Maccabees – Ancienne Belgique, Bruxelles

Mardi 21 octobre 2025 – Gogol Bordello – OM, Liège

Mercredi 22 octobre 2025 – Gogol Bordello – Anciene Belgique, Bruxelles

http://www.livenation.be

 

Court-Circuit : Local Talents - les événements à ne pas manquer (update 7/03/2025)

Écrit par

? 21/03 - BRASS (Bruxelles) : Je t'aime - AN NA & The Wada - Bicky Love

? 27/03 - Atelier 210 (Bruxelles) : Xaxalxe - Ottoman Grüw

? 28/03 - Atelier Rock (Huy) : Vador - Noisy Way

? 28/03 - Chez Zelle (LLN) : Kanzan - Soil of Fear - Quodac

? 28/03 - La Verrerie (Braine-le-Comte) : Enid - Day Off Pilots

? 28/03 - KulturA. (Liège) : Dumb - Bread For Pigeons

? 29/03 - L’An Vert (Liège) : Haze - Cannelle

? 03/04 - Super Fourchette (Bruxelles) : Pretty Much Average - Martha Moore

? 04/04 - Le Vecteur (Charleroi) : Edouard Van Praet - Pretty Much Average

? 04/04 - About it / Sur Mars (Mons) : Agathe - Les Filles à Paillettes

Avec le soutien de Lotto, Local Talents s’inscrit dans une volonté de valorisation de la scène musicale belge francophone, du dynamisme des salles indépendantes, et du soutien aux artistes émergent·es.

https://www.court-circuit.be/agenda/local-talents-2025/

Botanique (Bruxelles) : nouveaux concerts, sold out, supports, report, changements de salle et de date (update 6/03/2025)

Écrit par

SOLD OUT

Le concert de DIGITALISM, le 20.03.2025 à l’Orangerie est complet. 

La soirée SLAGWERK: ¥ØU$UK€ ¥UK1MAT$U - UMRU - BABII -  LAUREN DUFFUS & MORE, le 04.04.2025 à l’Orangerie et la Rotonde est complète. 

Le BOTA KIDS: LA CHIVA GANTIVA, le 26.04.2025 à la Rotonde est complet.

SUPPORTS

 ZEDIE fera la première partie de MAXENCE le 09.03.2025 au Museum. 

NIXON fera la première partie de FURLAX le 15.03.2025 au Witloof Bar.

BOMEL (live) fera la première partie de SYNAPSON le 19.03.2025 à l’Orangerie.

AMOROSA fera la première partie de ZÉ IBARRA le 25.03.2025 au Witloof Bar.

GOLGOTH fera la première partie de AJNA le 18.04.2025 au Museum.

MAY fera la première partie de PORCHES le 19.04.2025 au Museum.

REPORT

Le concert de LOLA YOUNG, prévu le 14.02.2025 au Botanique, est reporté au 04.06.2025 à la Madeleine.

CHANGEMENTS DE SALLE

Vu le succès, le concert de SNAPPED ANKLES du 03.04.2025, initialement prévu à la Rotonde aura lieu au Museum. 

Vu le succès, le concert de SAYA GRAY du 14.04.2025, initialement prévu au Museum aura lieu à l’Orangerie. 

CHANGEMENT DE DATE

Le concert de ELORI SAXL QUARTET, initialement prévu le 05.04.2025 à la Rotonde aura lieu le 03.04.2025.

SAISON : NOUVEAUX CONCERTS :

ALLIANCE CLUB NIGHT VOL1
29-03-2025

NEPTUNIAN MAXIMALISM
09-04-2025

WOESUM + KAMIXLO
20-04-2025

ANAVITÓRIA
26-06-2025

JAN VERSTRAETEN
23-10-2025

ARIANE ROY
07-12-2025

http://www.botanique.be

 

Ancienne Belgique (Bruxelles) : les nouveaux concerts (update 5/03/2025)

Écrit par

mer. 28 mai |
WITCH

mer. 25 juin |
The Maccabees

jeu. 03 juil. |
Carin Léon

mer. 22 oct. |
Gogol Bordello

jeu. 13 nov. |
Ocie Elliott

mer. 04 mars |
Coeur De Pirate

http://www.abconcerts.be

 

Greenhouse Talent : les nouveaux concerts (update 5/03/2025)

Écrit par

JE 03.07.2025 Carín León
Ancienne Belgique, Bruxelles
Les billets sont en vente à partir du vendredi 7 mars à 10 heures

VE 10.10.2025 Suzanne Vega présente son nouvel album « Flying With Angels »
Bozar, Bruxelles
Les billets sont en vente à partir du vendredi 7 mars à 10 heures

DI 12.10.2025 Suzanne Vega présente son nouvel album « Flying With Angels »
Salle Reine Elisabeth, Anvers
Les billets sont en vente à partir du vendredi 7 mars à 10 heures

https://www.greenhousetalent.com/befr

 

Page 1 sur 847