Sages Comme Des Sauvages face à l’obsolescence programmée…

« Répare ou Pas », premier single issu du troisième album de Sages Comme Des Sauvages est un hymne en forme de question. On le répare ou pas ? Face à un monde plein de vices de fabrication et de malfaçons, le duo se demande si ça vaut encore la peine de…

logo_musiczine

Une lune de nacre éclaire And Also The Trees…

« Mother-of-pearl moon », le nouvel elpee d’And Also The Trees, paraîtra ce 23 février 2024. Nés d'une série d'improvisations à la guitare électrique, de Justin Jones avant et après l'aube, pendant un mois de solitude en 2020, les morceaux se sont ensuite…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (2 Items)

dDamage

Fuzzbox (Ep)

Écrit par

Quelques mois après avoir publié leur dernier album, « Aeroplanes », les frères Hanak ont à nouveau décidé de frapper fort en gravant un Ep en version digitale, mais aussi sur vinyle, chez Clapping Music. Les compos sont issues de l’elpee. Elles ont été retravaillées sous la houlette du vétéran Tim Simenon –aka Bomb The Bass– le roi du sampling. Et le coup porté est violent ! Asséné à l’aide de Jon Spencer, il risque de vriller nos tympans, tant les déflagrations sonores dispensées par le duo français sont puissantes…

Si le New-yorkais dirige la manœuvre à la guitare sur le titre maître, les samples de Bomb The Bass s’intègrent parfaitement à cet univers sonore, très proche de l’électro-rock écrasant (NDR : pour ne pas dire lourd !), pratiqué au cours des années 90. Le second morceau, « Sleepwalking » a bénéficié du concours de Jack Danger (Meat Beat Manifesto). Il est moins accablant, mais tout aussi pernicieux et puissant. De quoi satisfaire les dancefloors, même s’il subsiste un risque pour la santé des haut-parleurs… 

dDamage

Shimmy Shimmy Blade

On les avait découverts il y a 4 ans par l'intermédiaire de TTC, alors un groupe qui comptait : tout au long de l'incroyable EP « Trop Singe », sorti sur l'excellent label parisien Clapping Music, les deux frères Hanak proposaient alors une relecture alléchante du hip hop à la sauce IDM. Après un album sur Planet Mu en 2004 (« Radio Ape ») qui flirtait avec l'intelligentsia electro-breakcore, on les avait un peu perdus de vue. Sur ce nouveau disque ils enfoncent le clou d'une électro qui ne tient pas en place, shootée aux beats 8-bit et au rap synthétique. Entourés d'une pléthore de rappeurs connus des sphères de l'underground (Bigg Jus de feu Company Flow, Tes de Lex Records, Orko Eloheim de NMS, Existereo du label Institubes, Mike Ladd, les Suédois de Stacs of Stamina, MF Doom et, bien sûr, TTC featuring Dose One, réunis comme à la grande époque de « Pas d'Armure »), les deux cerveaux épileptiques de dDAMAGE n'ont qu'une seule ambition : faire danser, en mode accéléré, et tant pis si ça se bouscule sous les flashes aveuglants de leurs nappes stroboscopes. Seul hic : 16 titres moulés dans des breaks façon `chip tune', ça lasse, et l'on ne peut s'empêcher de penser que « Shimmy Shimmy Blade » (big up à ODB !) aurait sans doute gagné à plus de concision. dDommage, vraiment.