La disparition de Gelatine Turner…

Gelatine Turner, c'est un projet chanson porté par deux frères, Pierre au son et Romain au chant. Ensemble ils composent une chanson hybride entre pop et alternative. « Disparaître », c'est une marche hypnotique, un souffle qui s'emballe, une perte de repère…

logo_musiczine

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (2 Items)

Amy Lee & the Loco Project Band

Amy Lee & The Loco Project Band sur les traces du messie…

Écrit par

Après la sortie de son nouvel album, "Lost In Confusion", et de son 1er single éponyme magnifiquement illustré (le 10 juin 2022), Amy Lee & The Loco Project Band nous propose son second single, "Messiah", doublé d’un clip vidéo.

Amy Lee c’est l’histoire d’une chanteuse folk et de son groupe The Loco Project Band.

Au cœur des années 80, alors que le groupe est en tournée, l’avion qui doit les conduire sur leur prochaine scène s’écrase laissant comme seul vestige le journal d’Amy Lee.

40 ans plus tard, quatre musiciens et un illustrateur mettent la main sur ce journal et décident de réincarner The Loco Project Band en faisant revivre les chansons d’Amy Lee.

Le projet commence en 2017 avec l’écriture, la composition et l’enregistrement de titres mettant en scène le personnage d’Amy Lee.

De ces histoires naît un album éponyme aux forts accents folk, qui voit le jour en mai 2018 et trouve un écho outre-Atlantique.

Un Ep plus tard (« The Summer Session »), les Nantais entrent en studio début 2020 pour enregistrer un second album, « Lost In Confusion ». Bien loin du son folk du premier LP, le groupe signe un disque très rock et très énergique et grave un premier single, « Chemical Love », en octobre 2020, accompagné d’un clip entièrement dessiné à la main. S’ensuit quelques mois plus tard, un nouveau single, « Crossroads ».

Côté réalisation, l’opus a été enregistré et mixé au Garage Hermétique (Libertines, Dominique A...) et masterisé par Graeme Durham à The Exchange (U2, B52’s, Beady Eye, Kasabian...)

La musique d’Amy Lee & The Loco Project Band oscille habilement entre rock noisy, folk et ambiances post-rock, brouillent les pistes, cassent les genres et ne se refusent rien. Surtout pas les mélodies pops diluées dans les guitares réverbérées !

« Messiah » à voir et écouter

 

 

Amy Lee & the Loco Project Band

Lost in Confusion

Écrit par

Amy Lee and the Loco Project Band est une formation nantaise dont le patronyme s’inspire de l’histoire d’Amy Lee, chanteuse folk, décédée au cours des 80’s, suite à un accident d’avion, et dont on a retrouvé le journal intime, 40 ans plus tard.

Accompagné par l’illustrateur Maxime Brugnon, le quatuor nous entraîne au sein d’un univers sonore à la rencontre d’une multitude de styles musicaux. Depuis le noisy rock au folk, en passant par le post rock et la pop. On y croise ainsi Guns’N’Roses (« Make It Happen », « Chemical Love ») les White Stripes (« Crossroads »), Arctic Monkeys (« The Messiah ») et dans un registre plus pop, The Jam (« The Stalemate ») ou encore Guided By Voices (« You Might »). Et même en finale, une pépite qui navigue entre néo-soul et hip hop (« Losing You Again »). Deux compos illustrent parfaitement les deux tendances principales rencontrées sur ce long playing : le rock instinctif et énergique (« Deaf Blind ») et la face pop des années 2000 (le titre éponyme).

Bref, un tracklist plutôt éclectique partagé entre plages sucrées et morceaux sauvages, parfois même punk. Et sous leur forme la plus rock, les pistes reprennent à merveille les codes classiques du rock : de bons grooves de batterie, des guitares très présentes et inventives ainsi qu’un bon mix entre acoustique et électrique.

Enregistré et mixé au Garage Hermétique (Libertines, Dominique A) et masterisé par Graeme Durham (U2, B52’s) « Lost in confusion » peut donc paraître parfois brouillon. Vu son titre, on pourrait facilement l’imaginer. D’autant plus que parmi les thèmes développés dans les textes, figurent des morceaux engagés, des chansons d’amour ou des histoires fictives. Cependant, il y a bien un fil rouge dans l’écriture : faire passer un message avec une forme de dérision qui est bien propre au groupe…