Un sentiment de révolte envahit Billions Of Comrades…

Billions Of Comrades vient de publier un nouveau single. Intitulé « SCAB AALO PAM », il annonce un nouvel elpee baptisé « Trotop » qui sortira en mars 2024. Ce morceau est un exutoire destiné à combattre une police violente qui intimide, blesse et tue afin de…

logo_musiczine

Musiczine recherche des collaborateurs.

Tu as une très bonne connaissance musicale et tu souhaites participer à l’aventure Musiczine.net ? Tu es passionné, organisé, ouvert, social, fiable et appliqué ? Tu as une bonne plume ? Alors n’hésite plus : rejoins-nous ! Vu l’ampleur prise par Musiczine et…

Trouver des articles

Suivez-nous !

Facebook Instagram Myspace Myspace

Fil de navigation

concours_200

Se connecter

Nos partenaires

Search results (4 Items)

The Mission

Live at The BBC

Écrit par

Flashback: 1986! Wayne Hussey et Craig Adams quittent le Sisters of Mercy d’Andrew Eldritch et fondent Sisterhood, dont ils changent rapidement le patronyme en The Mission. Les rejoignent le guitariste Simon Hinkler (NDR : il a séjourné un bref moment chez Pulp) et le drummer Mick Brown (NDR : un ex-Red Lorry Yellow Lorry). Le premier single « Serpent’s Kiss » atteint le n°1 des charts indépendants. Ce qui leur permet de décrocher un contrat chez Mercury. Pendant 5 années, la formation va susciter un engouement considérable auprès des amateurs de musique gothique. Et pour cause, c’est à cette époque, qu’elle va composer les meilleures chansons. Et sortir ses meilleurs albums. A partir de 1991, The Mission va disparaître dans la zone crépusculaire de l’underground. Subissant, en outre, toute une série de changements de line up. Il y végète d’ailleurs toujours, même à travers les exercices en solitaire des différents musiciens.

Ce box réunit trois disques immortalisés en public entre 1986 et 1990. Des sessions accordées pour la BBC. Cinq en tout. Pour Janice Long, Liz Kershaw et Richard Skinner. Elles figurent sur le premier volume. Et sont particulièrement réussies, il faut l’avouer. Notamment la cover du « Like a hurricane » de Neil Young, celles du « Tomorrow never knows » des Beatles et les incontournables « Severina », « Wasteland », « Wishing well » ou encore « Deliverance ». Un véritable régal ! Et du live retransmis par la radio britannique lors du festival de Reading en 1987, à l’Arena de Wembley en 1988 et au Machester Appolo en 1990. Sur les deux autres cds. Davantage destinées aux fans. Des adaptations trop linéaires à mon goût, gâchées en outre, par le chant trop souvent approximatif de Wayne Hussey. Dommage car on y rencontre des reprises du Free, des Stooges, de Patti Smith et d’Aerosmith. Et puis les parties de guitare sont excellentes. L’objet est cependant luxueux. Inséré dans un boîtier en carton, il est illustré par des images au graphisme gothique d’époque et contient un booklet très complet et fort intéressant.

The Mission

Blue

En bisbille avec son ancienne firme de disques, Mission a donc dû attendre trois ans pour sortir ce nouvel opus. Une interruption qui aura apparemment suffi pour éliminer la plupart des caractéristiques gothiques de sa musique. Hormis l'hymnique " Dying room ", et dans une moindre mesure le post punk " Black & blue ", l'expression exsude une mélancolie presque maladive, accentuée d'arrangements pompeusement sub ELO. Seuls, " Coming home ", " Get back to you " et " Damaged " sauvent ce " Blue " du naufrage. Trois compositions hyper-mélodiques, contagieuses, sculptées dans les cordes de guitare dont les sonorités crémeuses, vibrantes, légèrement reverb, nous rappellent le " Dear prudence " des Beatles, alors que le tempo lorgnerait plutôt vers Spencer Davis Group voire les Stones. Dommage que tout l'opus de soit pas de cette trempe !

 

The Mission

Neverland

Première constatation, Craig Adams a quitté le navire, laissant Wayne Hussey seul au gouvernail. Et puis Mission est revenu à un style plus sombre, plus cold, laissant même apparaître des traces très marquées de ‘curisme’, comme sur les excellents "Raising Cain" et "Heaven knows". Le reste nous donne l'impression d'une plus grande accessibilité, d'une plus grande finition dans la production. Et pourtant, c'est Wayne en personne qui s'en est chargé. Un disque d'excellente facture, mais qui ne génère plus grand chose de révolutionnaire... Ce groupe a-t-il, d'ailleurs, vraiment encore une mission dans le rock contemporain?

 

The Mission

Sum And Substance

En 1985, Wayne Hussey et Craig Adams quittent les Sœurs de la Miséricorde pour fonder leur propre Mission. Commence alors une aventure mystico-visuelle qui va placer le groupe à la tête d'un mouvement gothique, auquel un nombreux public va finir par s'identifier. Après cinq elpees, le groupe a décidé de faire le point en enregistrant cette compilation ; un recueil essentiellement constitué de singles qui ont décroché une place honnête dans les charts britanniques. Depuis "Stay With Me" à "Like A Child Again", en passant par "Severina", "Wasteland", "Amelia" et bien d'autres. Une collection complétée par deux remixes et deux inédits, "Sour Puss" et "Afterglow"; histoire de nous donner un avant-goût du prochain album...